Une chemise bien ajustée.
Peu importe la qualité et l’élégance d’une chemise, l’important est qu’elle soit parfaitement à votre taille. Il faut donc éviter des chemises au col trop étroit, des manches trop longues ou trop courtes, ou un tour de taille trop large.
Le tour de cou :
Il se mesure juste en-dessous de la pomme d’Adam. Il faut ensuite y ajouter 1 à 2 cm. Arrondissez toujours au cm supérieur: mieux vaut un col légèrement trop large que trop étroit; N’oubliez pas que certaines chemises peuvent également rétrécir au lavage.
Un col de chemise est à la bonne taille lorsqu’il permet de tourner la tête et de baisser le menton sans avoir l’impression d’être étouffé et que vous pouvez passer deux doigts entre votre cou et le col de la chemise, sans gêne.
La longueur des manches :
Une bonne longueur des manches se mesure lorsque vous êtes le bras tendu le long du corps.
Le bout de la manche doit alors dépasser légèrement sur le poignet sans recouvrir la main.
Pour le poignet, vous ne devez pas pouvoir enlever votre chemise sans déboutonner les poignets, mais ils doivent permettre de porter une montre.
Pour déterminer la longueur de manche, vous devez mesurer à partir du milieu du dos du col, passer par les épaules, redescendre le long du bras pour s’arrêter au poignet (l’os du poignet pour être précis). Ajoutez ensuite à cette mesure 1 à 2 cm.